Logo - Rua Martine

Comment fabriquer une chaîne de lunettes ?  

Vous êtes une inconditionnelle de DIY et vous rêvez de fabriquer une chaîne de lunettes ? Vous êtes au bon endroit ! Nous avons décidé de faire plaisir à nos Martinettes avec un tuto pour créer vous-même votre cordon de monture, adapté à des lunettes de vue ou de soleil. De quoi sublimer vos tenues et agrémenter vos looks à la plage, en ville ou en terrasse ! Préparez votre fil de nylon et vos plus jolies perles : on vous explique tout pour confectionner un accessoire aussi pratique que tendance !  

Tutoriel facile pour créer une chaîne de lunettes soi-même  

Avec ce tutoriel, vous allez enfin pouvoir créer vous-même votre propre cordon de lunettes de soleil ou de vue, étape par étape. Il faut dire que cet accessoire fait fureur dans le monde de la mode pour son originalité, mais aussi pour sa fonctionnalité.  

Faire sa propre chaîne de montures pour plus de praticité au quotidien  

La chaîne de lunettes est un accessoire ultra pratique pour les plus étourdies et maladroites. Rien de plus agaçant que de ne plus retrouver sa paire de lunettes juste avant de partir en rendez-vous ou de regarder une série au calme sur le canapé !   

Et puis, on peut aussi les oublier sur la table d’une terrasse de café ou même dans une cabine d’essayage (vous vous reconnaissez ?). La chaîne de lunettes est parfaite pour éviter toutes ces mésaventures, mais aussi pour prévenir les chutes, puisqu’elles restent toujours autour de votre cou !  

Créer soi-même son cordon de lunettes, pour être au summum de la mode  

Deuxième qualité indiscutable du cordon de lunettes : c’est un véritable bijou. Eh oui, il s’agit d’un indispensable mode pour agrémenter vos tenues et créer un look sur mesure. Il existe tellement de styles de chaînes de lunettes que vous pouvez alterner entre différents modèles, des plus bohos aux plus sophistiqués.   

Cet allié des fashionistas est résolument tendance et apporte une touche moderne et unique à votre allure. Et puis, elle a le pouvoir d’illuminer votre visage et de sublimer vos montures.  

Assez parlé des (innombrables) qualités de la chaîne de lunettes. Il est temps de fabriquer la vôtre !   

Quel matériel pour fabriquer une chaîne de lunettes ?  

Pour cette première, nous vous proposons de créer un cordon de lunettes en perles et coquillages, doté d’une chaînette. Il s’agit d’un modèle bohème chic et sophistiqué qui s’adapte à tous les looks, en ville, sur la plage ou en soirée 😉  

Voici les outils et matières premières nécessaires à la fabrication de votre bijou de lunettes :  

  • bobine de fil de nylon 0,2 mm x 50 m  
  • jolie chaînette dorée   
  • pince plate à bouts courts et fins pour travailler de manière précise et mettre en forme toutes vos pièces ;  
  • pince coupante avec ressorts pour couper facilement vos fils métalliques ;  
  • anneaux ouverts 5 x 1 mm pour relier les éléments entre eux ;  
  • caches perles à écraser 3 mm pour une finition parfaite ;  
  • 2 perles en métal doré ou argenté pour faire le lien entre l’attache lunettes et le premier coquillage ;
  • 2 attaches-lunettes transparents pour fixer votre chaîne à votre monture ;  
  • tubes à écraser en laiton pour attacher le fermoir de votre cordon.  

Concernant les perles et les coquillages, nous vous laissons le choix ! Vous pouvez opter pour des perles de verre, des perles de bois, des perles semi-précieuses, des perles de bambou, des perles de nacre ou encore des perles de rocaille. Quant aux coquillages, nous vous conseillons de jeter votre dévolu sur des petits modèles naturels pour ne pas surcharger la chaîne et privilégier l’harmonie des tailles.

Chaine pour lunettes en perles de coquillage blanc
Chaine pour lunettes en perles de coquillage blanc

DIY cordon à lunettes : toutes les étapes  

C’est le moment de tout donner ! Voici le processus de fabrication pas à pas.  

Étape 1  

Ouvrez un anneau avec la pince à bouts courts puis insérez-y la chaîne. Ensuite, ajoutez la plus petite boucle de l’attache-lunettes.   

Étape 2  

Coupez 45 cm de fil de nylon (adaptez la longueur selon vos préférences) avec la pince coupante et enfilez-y 2 perles à écraser. Puis, passez le fil dans la protection pour fil. Repassez ensuite le fil dans les deux perles à écraser et tirez dessus pour qu’il dépasse de 7 cm. Aplatissez et pliez en deux les perles avec la pince à bouts courts.  

Étape 3  

Enfilez une perle en métal. Ajoutez un point de colle sur les perles à écraser, puis passez la grosse perle par-dessus pour les cacher. (?)  

Étape 4  

Vous pouvez (enfin) commencer à enfiler les perles ! Nous vous conseillons de mettre une majorité de perles et d’alterner avec quelques coquillages pour un effet boho chic. Toutefois, vous pouvez aussi faire le contraire ou même alterner une perle avec un coquillage. Tout est possible ! À vous de voir selon vos goûts et votre style.  

Étape 5  

Réalisez les mêmes finitions expliquées dans les étapes 2 et 3.  

Étape 6  

Reliez les coquillages à la chaînette avec un nouvel anneau ouvert. Puis, attachez l’attache-lunettes de l’autre côté.   

Et voilà ! Il ne reste plus qu’à profiter de votre nouvelle chaîne de lunettes préférée💖  

Les plus belles réalisations de Rua Martine  

Rua Martine est le créateur de référence de chaînes de lunettes depuis 2017. Nos pièces exclusives font aujourd’hui le bonheur des Martinettes à travers 25 pays ! Nous avons opté pour une fabrication à la main locale, dans nos ateliers de Paris et Marseille. Notre souhait : vous offrir une qualité inégalée à des prix abordables.  

N’hésitez pas à vous inspirer de nos créations pour votre DIY de chaîne de lunettes 😉 

Chaine de lunettes en perles de bois
Chaine de lunettes en perles de bois

Les chaînes de lunettes Rua Martine : un gage de valeur ajoutée  

Fabriquer sa chaîne soi-même, c’est le must pour laisser parler sa créativité et confectionner un bijou à son image. Mais, pour varier les modèles et les styles, vous pouvez vous offrir un petit plaisir avec une chaîne de lunettes made by Rua Martine.  

Vous recevrez un bijou de monture ultra tendance, mais pas que :  

  • Vous optez pour des matières premières uniques. Celles-ci sont souvent plus difficiles à se procurer lorsque l’on fait du DIY. Chez Rua Martine, nous avons un réseau élargi de prestataires qui nous réservent de belles pépites !
  • Vous faites confiance à notre créatrice de talent qui sait combiner à la perfection les matières, les formes et les couleurs pour un résultat harmonieux. Son expérience dans la mode et le design lui confère un œil expert pour vous proposer des pièces exclusives.   
  • Vous osez les associations originales auxquelles on ne pense pas forcément lorsque l’on réalise soi-même sa chaîne de lunettes.  
  • Vous participez à la valorisation du savoir-faire français. Vous investissez dans un système économique plus équilibré avec un processus de fabrication éthique et transparent, mais aussi des matériaux de qualité et résistants.
  • Vous pouvez faire le choix du sur-mesure si vous considérez que le bijou est trop grand ou trop petit. Et puis, nous pouvons aussi ajouter une option sautoir à votre chaîne de lunettes sur simple demande.   
  • Vous bénéficiez d’un service après-vente personnalisé et réactif. Nos équipes sont là pour répondre à toutes vos questions et vous offrir la meilleure expérience possible.  

Il ne vous reste plus qu’à fabriquer votre chaîne de lunettes ! N’oubliez pas d’y mettre tout votre amour, de la patience et un maximum d’imagination (on sait de quoi on parle 😉).

Comment fabriquer une chaîne de lunettes ?  

Vous avez aimé cet article ? Alors n’hésitez pas à partager cet article pour le plus grand plaisir de nos rédactrices et des futures Martinettes ;-)

WhatsApp
Twitter
Facebook
LinkedIn
Email
Imprimer