Logo - Rua Martine

Nettoyer ses bijoux. Eau, chiffon, argent… on vous dit tout !

Il est temps de nettoyer vos bijoux fantaisie ! Colliers, bracelets, boucles d’oreilles, bagues, chaînes de cheville ou de corps, vous adorez les porter pour sublimer vos looks. Quelle que soit la saison, vos accessoires en argent, plaqué or, acier inoxydable ou pierres naturelles s’adaptent à vos tenues et leur apportent une touche glamour. Mais voilà, ils peuvent perdre de leur éclat et s’oxyder avec le temps. Alors, comment redonner de la brillance à vos bijoux fantaisie ? Nous vous dévoilons nos astuces les plus efficaces !

Qu’est-ce qu’un bijou fantaisie ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un bijou fantaisie n’est pas forcément synonyme de production de masse. Au contraire, beaucoup de marques misent sur une fabrication personnalisée, afin de créer des pièces uniques. Le terme fantaisie est utilisé pour mettre en avant l’aspect original et très créatif de ce type de bijoux. C’est d’ailleurs ce qui les distingue de la joaillerie classique : leurs formes sont souvent plus insolites et leurs couleurs plus vives et variées.

Le créateur de bijoux fantaisie utilise l’acier inoxydable, le laiton, le plaqué or, l’argent, les pierres naturelles et semi-précieuses. Ces matériaux, plus économiques que l’or et les pierres précieuses, permettent de façonner des pièces de qualité, à la fois accessibles et originales.

Très tendance, les bijoux fantaisie se déclinent en mille formes et couleurs. Des colliers, aux chaînes de cheville, en passant par les chaînes de lunettes, il y en a pour tous les goûts ! Ils sont ainsi l’allié mode parfait pour toutes les fashionistas qui adorent changer de look au quotidien. Rien de mieux que de varier les plaisirs et d’assortir ses bijoux (et ses humeurs !) à ses tenues.

Chaine de chevilles tendance pour 2022
Chaine de chevilles tendance pour 2022

Le bicarbonate de soude pour nettoyer ses bijoux fantaisie

Le bicarbonate de soude occupe une place de choix dans les placards de nos grands-mères. Naturel, bon marché et non polluant, ce produit possède de nombreuses vertus pour notre santé et pour l’entretien de la maison. Mais pas que ! Le bicarbonate de soude est aussi parfait pour entretenir vos bijoux fantaisie. Il permet de les nettoyer en douceur et de leur redonner tout leur éclat. Voici comment s’y prendre :

  • Prenez un bol assez grand et versez-y une tasse d’environ 250 ml d’eau chaude ;
  • Ajoutez une à deux cuillères à café de bicarbonate ;
  • Mélangez bien et déposez votre bijou à l’intérieur ;
  • Laissez-le tremper 5 à 10 minutes, et rincez-le à l’eau froide ;
  • Séchez-le ensuite délicatement à l’aide d’un chiffon propre.

Que ce soit pour lustrer une paire de boucles d’oreilles, un collier ou un bracelet, cette technique est particulièrement efficace.

Donner de la brillance à ses bijoux fantaisie en perles naturelles avec de l’eau et du savon

Les bijoux en perles naturelles séduisent pour leur côté bohème chic et ultra tendance. Fabriqués en pierres de nacre, d’eau douce, de verre ou de rocaille, ils subliment les looks de plage et les tenues estivales. Afin de conserver toute leur beauté, il est important d’en prendre soin régulièrement. En effet, les perles et les pierres naturelles peuvent ternir avec le temps et perdre de leur brillance.

Si vous avez des bracelets en pierres naturelles ou des accessoires du même type, la solution pour nettoyer vos bijoux fantaisie est très simple :

  • Imbibez un chiffon d’eau froide ;
  • Ajoutez-y quelques gouttes de savon doux. Pour les perles de nacre, privilégiez un savon noir ;
  • Frottez délicatement jusqu’à satisfaction du résultat.

Nettoyer les bijoux en argent noircis avec du citron

Vous l’aurez certainement remarqué : des bijoux en argent déposés à l’air libre pendant plusieurs jours ou semaines ont tendance à changer de couleur. Finie la brillance et bonjour l’oxydation.

Nous vous expliquons comment retrouver l’éclat de vos accessoires en argent.

Pourquoi l’argent noircit ?

Pas de panique, les taches noires qui apparaissent sur vos bijoux en argent sont liées à un phénomène naturel et réversible. En effet, il s’agit simplement d’une réaction chimique : l’air et l’humidité ont tendance à oxyder le métal, qui réagit en produisant du sulfure d’argent.

Comment nettoyer des bijoux en argent ?

Si le bicarbonate de soude est très efficace pour nettoyer des bijoux en argent, le citron est une option tout aussi intéressante :

  • Remplissez un bol ou une bassine d’eau chaude ;
  • Ajoutez du jus de citron entier ;
  • Laissez tremper vos colliers, bracelets, chaînes ou bagues en argent ;
  • Munissez-vous d’une brosse à dents humidifiée de jus de citron et frottez vos bijoux. Si cela ne suffit pas, n’hésitez pas à ajouter du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc.

Nettoyer du plaqué or : on mise sur le dentifrice !

Le plaqué or a l’avantage d’être beaucoup moins onéreux que l’or pur. Il se réalise sur une base de laiton, qui est un alliage de cuivre et de zinc. Ensuite, les bijoux sont plongés dans de l’or. Les accessoires dorés séduisent par leur élégance. Déclinés en colliers et boucles d’oreille, ils apportent de la lumière à votre visage. Portés en bijoux de corps, en joncs, en bracelets ou en bagues, ils donnent une touche bohème chic à votre look et subliment votre peau hâlée en été.

Alors, pourquoi le dentifrice ? Parce qu’il contient des agents abrasifs qui nettoient et font briller sans abîmer. Pour redonner de l’éclat à vos pièces préférées de bijouterie fantaisie, il suffit de vous munir d’une brosse à dents humidifiée sur laquelle vous déposerez un peu de dentifrice. Puis, frottez délicatement vos bijoux. Enfin, rincez-les à l’eau froide et séchez-les immédiatement. Vous pourrez de nouveau profiter de tout le glamour de vos parures dorées !

Pour aller plus loin : comment entretenir et faire durer ses bijoux fantaisie ?

Ranger soigneusement ses bijoux

Vos bijoux fantaisie, au même titre que vos accessoires de mode préférés, méritent d’être chouchoutés ! Afin de prévenir l’oxydation, les dépôts de poussières et les nœuds, il est préférable de les conserver dans des petits pochons individuels et dans une boîte à bijoux. Dans l’idéal, les colliers avec pendentifs, les ras-de-cous et sautoirs devraient être suspendus à des crochets.

Évitez de porter ses bijoux fantaisie quotidiennement

Veillez à les alterner entre eux pour préserver le plus possible leur durée de vie. Excepté ceux en argent, les bijoux fantaisie ne sont pas destinés à être portés tous les jours. En effet, leurs matériaux sont plus fragiles et plus susceptibles de souffrir des agressions quotidiennes !

Protéger ses colliers et bracelets du parfum

Pensez à vous parfumer avant de mettre vos bijoux, notamment vos colliers, boucles d’oreilles et bracelets. Et pour cause, le parfum contient de l’alcool et peut changer leur couleur ou leur aspect.

Éviter le contact direct de ses accessoires fantaisie avec l’eau

Vous allez prendre une douche ? Retirez vos bijoux fantaisie. Vous allez faire trempette à la plage ? Gardez-les au sec pour les protéger du sel. Eh oui, il est important de ne pas (trop) mouiller vos bijoux afin de préserver tout leur éclat.

Nettoyer ses bijoux fréquemment

Un nettoyage délicat et régulier est essentiel. Utilisez un chiffon doux ou spécial pour bijoux. Frottez à sec afin de retirer les résidus de transpiration, de parfum ou de crème. C’est une habitude à prendre, mais elle vous permettra de garder vos bijoux fantaisie plus longtemps !

Nettoyer vos bijoux fantaisie n’a plus de secret pour vous ! Vous souhaitez ajouter de nouvelles pièces tendance à votre collection de bijoux ?

(Re)découvrez toutes nos créations fabriquées en France avec ❤️

Table des matières

Vous avez aimé cet article ?

Alors n’hésitez pas à partager cet article pour le plus grand plaisir de nos rédactrices et des futures Martinettes ;-)

WhatsApp
Twitter
Facebook
LinkedIn
Email
Imprimer