Ils reviennent sur le devant de la scène pour notre plus grand bonheur ! Les bijoux anciens nous plongent dans une nostalgie fashion pour réinterpréter les styles du passé. Colliers, chaînes de lunettes, bagues, bracelets et même chaînes de taille : les accessoires qui ont marqué les plus beaux looks de nos grands-mères et de nos mamans sont aujourd’hui des incontournables de notre dressing. Pourquoi ce retour de flamme du rétro ? Quels bijoux vintage porter pour un look tendance ? Voici les pièces d’époque qui vont faire chavirer le cœur de nos Martinettes. 3,2,1 nostalgie !
Qu’est-ce qu’un bijou vintage ?
À l’origine, les bijoux vintage sont associés aux styles des années 20 à 60. Ornés de perles ou de pierres précieuses, ils se caractérisent par leur finesse et leur élégance. Ces bijoux anciens se déclinent en colliers de perles, broches, bagues, pendentifs, montres ou encore boucles d’oreilles.
Depuis quelques années, cette définition s’est élargie pour inclure les années 70, 80, 90, mais aussi le début des années 2000. Eh oui, un bijou vintage n’a plus besoin d’être précieux et orné de diamants ou de saphirs ! Même si on adore les bijoux chargés d’histoire de nos mamies, on aime aussi renouveler certaines tendances que l’on portait au collège ou au lycée. Désormais, le bijou vintage fait référence aux bijoux anciens – de valeur ou fantaisie – qui ont marqué une époque plus ou moins proche et qui reviennent aujourd’hui à la mode.
La mode vintage, un retour de tendance
Le vent du vintage a commencé à souffler au début des années 2000, avec l’idée de renouer avec des pièces de qualité, de belles coupes et matières. Le but ? S´éloigner de la fast-fashion et s’appuyer sur des valeurs sûres. C’est l’occasion d’affirmer sa personnalité, de dire non à l’uniformité et de faire la part belle à la fantaisie. Toutefois, les fashionistas vous le diront : il ne s’agit pas d’arborer le vintage de la tête aux pieds, mais plutôt de combiner les pièces vintages (bijoux, vêtements) et modernes.
Autre raison de ce retour de flamme du vintage, la nostalgie. Et cela fait sens quand on sait que « les français seraient 70 % à souhaiter vivre dans une époque révolue plutôt que dans le futur » (étude menée en 2018 par le Centre pour la Recherche Économique). Il faut se l’avouer, on aime mystifier le passé et s’y réfugier. Combien de fois avons-nous prononcé ou entendu le fameux « c’était mieux avant ? ». À travers les bijoux rétro, on se réapproprie une époque glorieuse – qu’on a vécue, ou non – et on la fait revivre à travers nous. Un peu comme une petite madeleine de Proust (en plus clinquante).
D’ailleurs, même les grands créateurs ont cédé à cette irrésistible nostalgie. Et pour cause, les bijoux d’inspiration vintage fleurissent sur les podiums. Maxi structures en or serties de cristaux, pierres multicolores, formes fantaisistes : les années 80 font leur retour en force !
Les bijoux vintage les plus en vogue
Parmi les bijoux fantaisie au charme ancien, il y en a qui nous font plus de l’œil que d’autres. À vous de les ajouter à votre dressing pour des looks ultra tendance !
La chaîne de lunettes
Plus appréciée par sa praticité que pour son potentiel fashion, la chaîne de lunettes était l’accessoire préféré de nos mamies. Eh oui, il faut dire que ce bijou vintage était très utile pour ne pas perdre sa monture et l’avoir toujours à portée de main ! Ensuite tombée dans les oubliettes, la chaîne de lunettes a fait son grand retour récemment pour agrémenter nos looks.
Si on l’apprécie toujours autant pour sa praticité, on adore la touche originale qu’elle apporte à toutes nos tenues. À la plage, dans la rue ou en terrasse, on ne résiste pas au cordon de lunettes qui s’adapte facilement aux montures de vue et de soleil. C’est aussi un accessoire vintage parfait pour sublimer notre visage. On en trouve de toutes les couleurs et matières : en maillons, en or ou en perles naturelles, le choix est vaste !
La chaîne de taille
C’était la reine incontestable des bijoux de corps dans les années 2000. On la voyait sur les ventres des plus grandes stars pop de l’époque : J.Lo, Britney, Christina Aguilera ou encore Paris Hilton, toutes les it-girls y avaient succombé ! Aujourd’hui, le collier de ventre fait la fierté des fashionistas.
Alors, comment porter une chaîne de taille ? On adore arborer ce bijou vintage fantaisie à la plage avec un bikini, un crop top ou des sous-vêtements pour un look encore plus sensuel et sexy. Et si vous ne souhaitez pas dévoiler votre ventre, vous pouvez aussi porter la chaîne de taille par-dessus un tee-shirt ou un débardeur blanc. En or, en argent, en pierres ou en perles naturelles, elle est tantôt minimaliste, tantôt clinquante. De quoi s’adapter à tous les styles !
Les colliers et bracelets en maillons
Ils ont marqué les esprits dans les années 80 et 90. À cette époque, ce sont surtout les colliers en maillons dorés qui avaient du succès. Ces bijoux vintage étaient portés sur des femmes chics, mais aussi par des rappeurs qui les exhibaient en collier XXL pour un total look bling bling. Puis vint le creux de la vague et l’oubli. Pendant de longues années, les chaînes en maillons ne rimaient plus qu’avec gourmettes et bras poilus.
Heureusement, les bracelets et les colliers en mailles s’affichent aujourd’hui fièrement au poignet et au cou des modeuses. Rectangulaires, pour un look rock, ou arrondis pour un rendu plus doux, les maillons peuvent aussi être resserrés. On les porte en collier, en bracelet, mais aussi en chaîne de lunettes pour une tenue eighties assumée !
Le colliers en perles
Si l’on devait nommer un bijou vintage iconique, ce serait le collier de perles ! Apparu au XVIIe siècle, il n’a cessé de séduire les femmes par son élégance épurée. Porté long comme un sautoir (souvent plus de 70 cm) pendant les années folles, il perd ensuite quelques centimètres pour sublimer les décolletés tout en finesse. Et ce n’est pas la Princesse Diana, Coco Chanel ou Jack Kennedy qui diront le contraire !
Désormais, ce bijou de valeur s’est démocratisé et l’on est plus obligé de porter des perles de culture pour en profiter. Vous pouvez opter par exemple pour un collier en perles d’eau douce pour un look bohème chic. Plus abordable, ce type de perle n’enlève en rien le côté chic de ce collier ancien que l’on aime tant.
La chaîne de cheville
Le bracelet de cheville est un bijou vintage, très vintage ! En effet, ses premières traces remontent à l’époque sumérienne, il y a plus de 4 500 ans. Il a été ensuite porté en Égypte antique ou encore en Inde. Faisons un (gros) bond dans le temps direction les années 70, époque où ce bijou ancien devint très populaire aux États-Unis. Symbole de liberté, la chaîne de cheville était un accessoire essentiel de la mode bohème.
On la porte aujourd’hui pour sublimer nos pieds et nos jambes. On adore l’arborer sur la plage, avec un joli bikini ou en ville, avec une jupe, une robe ou un short tendance. Le bracelet de cheville se décline en une multitude de modèles : en or, en argent, en acier inoxydable ou en perles naturelles pour notre plus grand bonheur !
Vous l’aurez compris les Martinettes, pour avoir un style dans l’air du temps, on mise sur des valeurs sûres qui ont fait leurs preuves !